Rimouski, le 12 décembre 2017 - L'Université du Québec à  Rimouski annonce la signature, avec le ministère de la Sécurité publique, d'une entente pour la réalisation d'un projet de recherche relatif aux rechargements de plages dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Menée par la Chaire de recherche en géoscience côtière, cette étude vise à développer un protocole de suivi lors de la mise en place d'un rechargement de plages et à  évaluer la capacité d'une plage à  retrouver son profil d'équilibre à  la suite du démantèlement d'un enrochement.

Lire le communiqué

Le Réseau Québec maritime (RQM) annonce le lancement de son programme phare de recherche : Odyssée Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de 15 M$ sur 5 ans provenant du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l'innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent (SSL) pour les générations actuelles et futures.

Lire la nouvelle

Technopole maritime du Québec, à  Rimouski, s'apprête à  signer une entente de coopération avec un réseau de technologie marine similaire situé en Nouvelle-Angleterre.

Lire la nouvelle

Important projet de recherche et de développement dans le secteur de la transformation des produits de la pêche

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement Économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce que Merinov se voit accorder une aide financière de 503 132 $, sous forme de contribution non remboursable, pour réaliser des activités de recherche-développement en matière de nouvelles technologies de transformation dans le secteur des pêches et de l'aquaculture.

Lire la suite